Quel diplôme avoir pour travailler dans la petite enfance ?

Le secteur de la petite enfance est très passionnant et enrichissant. Il regroupe différents métiers qui nécessitent de posséder un diplôme. En effet, travailler avec les enfants pour assurer leur bien-être et leur développement, il est important de posséder toutes les compétences et connaissances nécessaires.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Pour travailler dans la petite enfance, il vous sera donc possible d’obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme vous permettra d’aider les enfants dans leur développement, leur éveil et leur acquisition de leur autonomie.

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

Obtenir le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) vous permettra également de travailler dans le secteur de la petite enfance. Le DEAP a pour mission de prendre en charge les enfants afin de les aider à s’éveiller et tout en leur assurant le plus grand bien-être.

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)

Le concours ATSEM vous permettra également de travailler dans la petite enfance. Il s’agit d’ailleurs du concours le plus passé pour les personnes intéressées par ce secteur d’activité. Il seconde la maîtresse au sein d’une classe de maternelle et est toujours en contact avec les plus petits.

Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Si vous désirez travailler dans la petite enfance, le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est également indispensable. Le DEEJE  favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans en en leur proposant de nombreuses activités intellectuelles ou encore manuelles.

Le DEP (Diplôme d’État de Puériculture)

Le DEP (Diplôme d’État de Puériculture) peut également vous permettre de travailler dans le secteur de la petite enfance. Vous deviendrez une infirmière spécialisée dans la petite enfance car, vous serez en-mesure de leur prodiguer tous les soins nécessaires à leur bien-être.