C’est connu de tous depuis les devoirs d’école : un travail efficace commence par une organisation de son espace.
Cette règle immuable bénéficie aujourd’hui de recommandations diverses qui améliorent la productivité et le confort ressenti. Pour vous assurer un aménagement intérieur optimal dans votre bureau, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur comme All in Space.
Organiser son environnement
Selon l’activité, il est nécessaire de pouvoir se concentrer, écrire, utiliser du matériel, classer, ranger et éventuellement recevoir.
Tout ceci peut être optimisé, mais avant toute chose, il faut penser à son bien-être. Améliorer la luminosité, l’aération, la température et si l’on doit rester assis à son poste, disposer d’un bon siège de bureau.
Pour aider à la concentration, la philosophie feng shui recommande de pouvoir porter son regard au loin et d’éviter de tourner le dos à la porte. Dans cet esprit, les meubles seront choisis dans des matériaux bruts comme le bois ou la pierre, avec des tonalités claires et d’une hauteur limitée.
Aménager son espace
Vais-je travailler debout ou assis ?
Répondre à cette question est essentiel car il est possible de prévoir un siège haut pour les personnes travaillant sur des tables surélevées ou en mode comptoir. Ceci permettra de reposer son dos et ses jambes lorsque nécessaire.
Vais-je recevoir des clients ou des collaborateurs ?
Dans l’affirmative, une partie de mon bureau doit rester dégagée et disposer de sièges pour tous les participants. Il ne peut donc s’agir du même espace que celui dédié au classement des dossiers. Ne pas oublier le passage des jambes.
Ai-je besoin d’accéder à du matériel ?
Là aussi, il faut étudier l’installation d’étagères, de tiroirs ou de supports muraux pour ranger et attraper facilement les objets qui font mon quotidien. Limiter les allers-retours fera gagner un temps précieux.
Même optimisation si je travaille avec des outils bureautiques tels que ordinateur, tablette graphique, ou plusieurs écrans. L’espace sera pensé fonctionnel, y compris pour l’imprimante ou le photocopieur.