Faut-il une formation pour conduire un transpalette ?

Le transpalette, manuel, semi-électrique ou électrique, est un outil de manutention de plus en plus utilisé. En effet, il permet la réalisation de certains tâches telles que le déplacement et le levage de charges qu’il rend plus simples et plus rapide à réaliser. Mais une formation est-elle nécessaire pour le conduire ?

Transpalettes manuels et semi-électriques

Ces outils de manutention ne nécessitent aucun permis particulier. Tous deux se manipulent de façon manuelle, sauf pour le transpalette semi-électrique dont la levée se fait au moyen d’un moteur électrique. Une simple formation permet à l’opérateur d’apprendre très rapidement à se servir de ces appareils.

Le cas du transpalette électrique

On rencontre ainsi le transpalette électrique à conducteur accompagnant et/ou porté qui permet de déplacer des palettes, surtout dans des flux peu intenses et sur de petites distances. Il peut supporter des charges situées entre 1,3 et 2,5 tonnes. Le transpalette électrique à conducteur porté debout possède une plateforme qui peut être fixe ou rabattable équipée de protections. Il s’utilise sur des distances plus importantes et de façon plus intensive. Le transpalette électrique à conducteur porté assis est destiné quant à lui destiné à des opérations très intensives qui requièrent des déplacements permanents, sur des distances importantes. En général, il accepte jusqu’à jusqu’à 3 tonnes de charges. Ces engins sont appréciés pour car ils sont simples à utiliser et à manoeuvrer. Leur maintenance est aussi très simple.

La formation requise 

Le transpalette électrique accompagnant ne nécessite pas l’obtention d’un CACES® (Certificat d’Aptitude à Conduite En Sécurité) mais il est malgré tout recommander de former le manipulateur à son utilisation. Par contre, le CACES® 1 est préconisé pour l’utilisation de tous les transpalettes électriques à conducteur porté. Il est à noter que l’utilisation de tout transpalette électrique est soumise à une visite médicale ainsi qu’à une autorisation de conduite.

Besoin d’aide pour choisir un transpalette ? Rendez-vous sur le site d’espace équipement pour vous équiper pour votre entreprise !