Les compétences d’un avocat en droit des affaires

Les compétences d’un avocat en droit des affaires

Les compétences d’un avocat en droit des affaires

Vous voulez devenir avocat en droit des affaires ? Vous cherchez les caractéristiques d’un avocat en droit des affaires ? Bienvenue ! Dans cet article je vais vous décrire le métier d’avocat des affaires, ses compétences et ses missions puis, je vous parlerai des possibilités d’évolution professionnelle 🙂

Avocat en droit des affaires : le métier

L’avocat en droit des affaires peut exercer en cabinet de manière libérale ou être directement salarié d’une entreprise. Il exerce des missions variées qui sont toujours en rapport avec le monde de l’entreprise et de la finance. L’avocat en droit des affaires a une mission de conseil auprès des dirigeants d’entreprise lors de grands moments ou peut les représenter devant un tribunal. 

Les compétences et les missions d’un avocat des affaires 

Pour être avocat en droit des affaires, il faut plusieurs qualités. Un avocat d’affaires doit être inventif, stratège mais surtout passionné et érudit. Les études de droit sont longues mais nécessitent beaucoup d’apprentissage, une bonne mémoire sera donc aussi un plus au même titre qu’une bonne veille juridique. De plus, dans la mesure où un avocat est tenu au secret professionnel, la qualité requise est la discrétion.

Pour ce qui est des missions de l’avocat d’affaires, elles sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive des missions d’un avocat en droit des affaires :

  • Rédaction et supervision de signature de contrats
  • Élaboration et présentation de solutions stratégiques
  • Etude de structure financière et économique
  • Participation aux projets de l’entreprise dans le cadre légal
  • Gestion de rachats
  • Etc

Les évolutions professionnelles d’un avocat en droit des affaires

Les avocats d’affaire ne représentent que 20% de la population des avocats en France. Ce métier, bien que peu répandu est néanmoins très demandé. Les possibilités d’évolution de poste sont moindres, cependant, les branches du domaine du droit des affaires sont nombreuses. La meilleure évolution professionnelle d’un avocat en droit des affaires est la spécialisation.

Pour en savoir plus sur le métier d’avocat en droit des affaires, visitez le site de Maître Desrumaux 🙂